L'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif collectif d’aide à la scolarisation. Il développe et consolide l’autonomie personnelle, sociale de l’enfant, ainsi que ses apprentissages et l’amélioration de sa communication.

Le dispositif peut accueillir 14 élèves, âgés de 6 à 11 ans, en situation de handicap.

Les élèves sont orientés sur décision de la MDPH, puis sont inscrits dans une classe de l’école, en fonction de leur Projet Personnalisé de Scolarisation.

Ils participent aux activités proposées de leur classe et leur emploi du temps est aménagé en début d’année en fonction de leurs besoins spécifiques et peut être réaménagé durant l’année, selon les compétences ciblées.

Un élève notifié en unité localisée pour l’inclusion scolaire profite d’heures dans sa classe  avec son professeur et l’accompagnement de l’AESH-co du dispositif, s’il y a, ou d’un AESH-i ou encore d’un AESH-mut si notifiée.

Il bénéficie d’heures avec la coordonnatrice, au sein du dispositif et/ou dans sa classe. Le professeur et la coordonnatrice travaillent ensemble en co-intervention et/ou en co-enseignement. Cette émulation d’équipe pédagogique permet d’anticiper les adaptations et favorise l’appartenance de l’élève à son groupe classe.

L’unité possède de nombreux matériels pédagogiques et pratique la ludopédagogie. L’espace y est flexible pour adapter l’environnement aux besoins des élèves. L’élève peut ainsi retrouver sa concentration et sa motivation dans ses apprentissages.

Afin d’apporter de l’affection et/ou du réconfort aux enfants, des médiateurs animaliers complètent le dispositif en faisant preuve de calme et d’amitié.

Le dispositif ULIS de l’Assomption est basé sur une pédagogie active et positive, afin que chaque enfant puisse s’épanouir à l’école.