Le projet pastoral

L'école de l'Assomption accueille tout enfant dont la famille connaît et accepte le projet pastoral présenté à l'inscription.

Notre école est un établissement catholique, sous tutelle diocésaine. Elle respecte donc les orientations données par l'Enseignement catholique et par l'évêque, Mgr Jean-Luc Brunin. Son prêtre référent est le Père Marcel Maurin.

Ainsi, elle souhaite faire vivre au quotidien des valeurs de solidarité, de respect, d'écoute, en référence à l'Evangile.

Dans les classes, un temps d'éveil religieux est régulièrement proposé.

En maternelles, CP et CE1, les enfants découvrent et échangent grâce au parcours "Cadeaux de Dieu".

Des activités concrêtes, parlantes pour les plus jeunes, sont mises en place dans les classes au moyen d'un chevalet, d'un CD de chants et contes bibliques et autres supports proposés sur le site du parcours.

En CE2, CM1, CM2, ce temps est complété par un parcours de culture chrétienne, "Anne et Léo". Les enfants découvrent la Bible, la vie de Jésus, les nombreuses références religieuses présentes dans notre patrimoine culturel (littérature, peinture, architecture…).

L'année est marquée par deux temps forts: Noël et Pâques. Ces fêtes, expliquées aux enfants, sont l'occasion d'actions de solidarité au bénéfice d'associations caritatives.

Une célébration de Noël rassemble tous les élèves et les familles qui le souhaitent.

Un "bol de riz" est proposé à tous le Vendredi Saint, avant Pâques.

Les temps d'éveil religieux permettent à certains d'approfondir leur Foi, à d'autres d'acquérir des connaissances afin de faire ensuite des choix, à d'autres encore d'effectuer des comparaisons avec une religion différente. Ce sont des moments d'échange, d'écoute, de partage, dans le respect des différences.

Pour les enfants qui souhaitent approfondir la Foi chrétienne, des groupes de catéchèse paroissiale se réunissent à la paroisse. Ils sont ouverts aux enfants à partir du CE2. Ils permettent la préparation des sacrements tels que le baptème, la première communion.