J'écris des mots avec les lettres en capitales d'imprimerie, ou, si cela est trop facile, en minuscules d'imprimerie …
Créer avec les crayons des formes fermées et compter le nombre de côtés de sa forme. Nous avons ensuite trié les blocs logiques en fonction du nombre de leur côté puis nous avons nommé les formes que nous connaissions et la maîtresse a nommé l'hexagone…
Nous avons poursuivi ce travail en triant des formes représentées sur des feuilles puis nous avons dû individuellement trier des formes découpées sur une feuille.
Petites évaluations de début d'année… nous avons été très sérieux! Nous avons bien ri en corrigeant nos erreurs… mais quel rapport entre le pêcheur et l'histoire du canari qui s'échappe de sa cage?!
Langage oral: décrire en se faisant comprendre (et entendre) pour que le dessin effectué par l'enfant au tableau soit le plus proche du modèle possible! Vocabulaire: couleurs, formes, grandeurs, repérage dans l'espace (à l'intérieur, autour, en haut…)
Les GS m'ont montré s'il savaient associer les bouchons/lettres mobiles à l'alphabet en lettres majuscules d'imprimerie.
Ceux qui y sont parvenus rapidement ont ensuite dû y asssocier les lettres en minuscules d'imprimerie… bien moins facile même avec la bande alphabétique dans les trois écritures comme aide!